Pierceval Tattoo - Les Styles

 

Tatouage - Les Différents Styles


Confection d'un Tatouage
Tout d'abord, le tatoueur exécute un stencil du motif, en reproduisant , à l'aide d'un crayon transfert, les contours du motif. Il rase ensuite la zone à tatouer, la nettoie et applique le stencil.
Ensuite il entame le tatouage en commençant par les contours, puis y introduit si c'est le cas les ombres en noir, avant de finir avec les mises en couleurs suivant sa technique personnelle. Certains tatoueurs n'utilisent pas de stencils, et préfèrent travailler à main levée, en traçant directement le motifs sur la peau.

Le tribal
Son origine vient des anciennes formes de tatouage éthnique. Ce style de tatouage s'exécute en général en noir, car il a été généralement conçu au sein de population à la peau foncée.
Ce style est généralement abstrait, et simplement décoratif. Sa signification d'origine était religieuse ou sociale (définition des rangs dans certaines tribus).

Le Style Japonais
Au japon, le tatouage est surtout lié à la société Yakusa (Mafia japonaise). Ce type de tatouage constitue un véritable tableau sur le corps de la personne tatouée.
Il se caractérise surtout par des bords très épais, des couleurs sans reliefs, et beaucoup de noir, pour faire ressortir les coloris.
Le tatouage japonais a la particularité d'inclure intégralement les parties non tatouées, par la nécessité absolue de laisser respirer ces zones cutanées.
Les sujets les plus courants sont ceux de la culture et de la tradition japonaise (carpe,dragon etc...).
Le tatouage Japonais est encore réalisé suivant une très ancienne méthode qui consiste à piquer la peau transversalement à l'aide d'un bout de bambou où sont fixées de nombreuse aiguilles, cette méthode n'est plus pratiquée que par quelques grands maîtres du tatouage, les nouveaux tatoueurs Japonais utilisent une machine normale.

Le Style classique ou Old School
On retrouve dans ce style, les sujets types du début du siècle,jusqu'au années 70, tels que les motifs maritimes (voilier, ancre), religieux, militaires, animaliers.

Le Noir et Blanc
Ce style joue sur les contrastes des ombres. On retrouve souvent des illustrations de types Fantasy (dragon, guerrier, ou bien des motifs de crânes, démons etc...).

Le Portrait
Comme son nom l'indique il s'agit de portrait de personnes réelles, ils sont réalisés en noir et blanc, ou monochrome, de manière à donner l'impression d'une photo gravée sur la peau.

Le Style Celtique
C'est un style essentiellement abstrait, sous forme d'entrelacs, de noeuds et de tresses, qui se referment sur eux mêmes sur un mouvement infini. On retrouve aussi les animaux de la mythologie celte, souvent réalisé en noir, il se décline aussi en couleurs.

Le Style Bio-mécanique
Ce style de tatouage tire son origine de la culture Cyber-Punk. On retrouve souvent l'effet de déchirure laissant apparaître des éléments mécaniques. Sous l'influence de l'artiste Suisse Giger, créateur d'Alien, le style est passé à des dessins complets, mélangeant griffes, plaques, cornes et pièces mécaniques. Souvent réalisé en noir et blanc.

 

RETOUR