Pierceval Tattoo - L'Histoire du Tatouage

 

Tatouage - L'Histoire


Le tatouage est une pratique ancestrale, qui remonte aux origines des peuples de l'Antiquité. Cet art s'est répandu de façon indépendante au sein de nombreux peuples. On ne peut pas parler à proprement dit de naissance chez telle ou telle population, les différentes techniques de tatouage ont vraisemblablement été inventées ou modifiées à plusieurs reprises, simultanément ou de manière indépendante.
La découverte de Similaun, le célèbre homme des glaces qui vécut 3300 avant JC, nous offre le 1er témoignage de l'existence des tatouages, il s'agit du plus vieil exemple de tatouage.

LE TATOUAGE A L'ERE CHRETIENNE
A l'époque des persécutions Chrétiennes, il semble désormais certain que de nombreux fidèles avaient pour habitude de se tatouer des symboles religieux en guise de reconnaissance au sein de leur communauté. Une fois la période des persécutions terminée, cette pratique sortit de l'anonymat et devint une profession de foi symbolique jusqu'à ce que le pape Adrien 1er en interdise l'usage en 789 après J.C.

LES VOYAGES OUTRE-MER
C'est le moment où l'Europe se lance dans la découverte et l'exploration de nouvelles terres, et de peuples inconnus.
En 1760, le capitaine Cook gagna Tahiti à bord de son navire l'Endeavour, les officiers et les hommes d'équipage furent profondément et agréablement surpris par la population. Les indigènes avec lesquels ils étaient rentré en contact, étaient tatoués et beaucoup de marins et officiers se livrèrent eux aussi à cette pratique et de par le fait firent découvrir le tatouage en Europe. Celui-ci ce répandit, dans presque toutes les couches sociales, et même dans la haute société, ainsi Edouard VII et le tsar Nicolas étaient tatoués.

TATOUEURS MODERNES
En 1891, le tatoueur américain Samuel O'Reilly révolutionna la technique du tatouage en déposant le brevet de la 1ère machine électrique, celle-ci n'étant que l'instrument breveté en 1876, par Thomas Edison et servant à trouer les feuilles de papier qui étaient ensuite employées comme pochoirs pour l'impression. Charlie Wagner perfectionna ensuite la technique du tatouage en utilisant l'appareil d'O'Reilly.

RETOUR