Pierceval Tattoo - Piercing Soins

 

Piercing - Soins

 

Pour toute manipulation du piercing il est indispensable de se laver les mains jusqu'aux coudes

 

Porter un piercing n'a aucune conséquence sur la santé si on respecte quelques règles simples de propreté et d'hygiène. Notre expérience nous permet de vous percer dans les meilleures conditions possibles, il suffit alors de bien respecter les conseils énumérés sur cette page pour optimiser au mieux la cicatrisation et ne pas avoir de soucis.

 

Pour une bonne cicatrisation, NE PAS EMPLOYER

Alcool :
Il brûle les tissus cicatriciels et retarde donc la cicatrisation.

Hexomédine :
Il brûle les tissus cicatriciels et retarde donc la cicatrisation (à n'utiliser qu'en cas d'infection importante et pour une très petite période : 1 à 2 semaines).

Eau oxygénée :
Elle ramollit les chairs autour du piercing et brûle également les tissus cicatriciels.

Pommades cicatrisantes :
Elle étouffe le piercing.

Compresses :
Le piercing ne peut pas " respirer " et reste dans un milieu chaud et humide propice aux infections.

Bétadine :
Cela assèche la majorité des piercing. Ce produit peut éventuellement être utiliser pour certains piercings sexuels.
Ne pas utiliser de produit cosmétique (mousse à raser, crème dépilatoire ….).

ATTENTION : L'eau oxygénée ou l'aspirine appliquées sur un piercing ont une action corrosive. Ne pas en abuser.

 

_______________________________________

 

SOINS PIERCING ETE

Recommandations importantes

 

FAUSSES RUMEURS

Vous entendrez souvent dire que se faire piercer l'été est dangereux ou en tout cas qu'il est préférable de reporter son piercing après les vacances. Comme toujours, l'ignorance provoque des exagérations en tous genres et ce que vous devez retenir, c'est qu'il est tout à fait possible de se faire piercer l'été si vous respectez cette liste de petits soins supplémentaires qui s'adresse évidemment aux piercings récents et non cicatrisés.

CHECK-LIST

Eviter des bains trop long, mieux vaut vous baigner plus souvent mais sans rester trop longtemps dans l'eau, ceci pour éviter de trop ramollir votre peau.
Ne vous faites pas piercer après une trop longue exposition au soleil et encore moins sur un "coup de soleil" …
N'appliquez pas pas de crème solaire sur votre piercing, celles-ci sont grasses et étoufferaient le piercing.
Exposez le moins possible votre récent piercing au soleil. Attention aux grains de sable qui ne feront pas bon ménage avec votre piercing.

LES ENNEMIS DE L'ETE

Le sable, la transpiration, et les impuretés de la mer ou de la piscine.

Au cas où du sable se serait déposé sur votre piercing, rincer-le à l'eau claire (sous la douche) sans faire bouger votre bijou afin d'éviter que le sable ne pénètre à l'intérieur de votre piercing. Même si on a tendance à croire que l'eau salée favorise la cicatrisation, il n'en reste pas moins que cette eau n'est jamais propre à 100%. Pour tous les piercings non cicatrisés, nous conseillons vivement un nettoyage systématique après chaque baignade à l'aide d'un produit composée d'eau saline stérile, complété par un rinçage avec du sérum physiologique.
Il va de soit que cela ne remplace pas les soins prescrits par votre pierceur, mais reste une recommandation supplémentaire.


En cas où vous décideriez de vous faire piercer pendant vos vacances à la mer, munissez-vous de pansements étanches (vendu en pharmacie) que vous mettrez sur votre piercing pour aller vous baigner, et uniquement pour aller vous baigner car vous devez le retirer ensuite afin que le piercing respire.


Bonne nouvelle pour le piercing à la langue, il est épargné et ne nécessite aucun soins spécifique à l'été, mais le nombril lui vous interdira tout vêtement serré et l'arcade nécessitera toute votre attention quand au port de lunettes de soleil.
Tous ces conseils, si vous les respectez, vous permettront d'assumer pleinement votre piercing en été et particulièrement en bord de mer,alors

… Bonnes vacances !

_______________________________________________

 

ARCADE

Cicatrisation 4 à 6 SEMAINES. Pas de piscine et éviter le soleil pendant 4 semaines

Nettoyer votre piercing avec CYTEAL (savon antiseptique) pour la douche 2 fois / jour maximums.

Utiliser DIASEPTYL ou SEPTEAL ( antiseptique) pour nettoyer sans rinçage 2 à 3 fois / jour.


LANGUE

Cicatrisation 3 à 4 SEMAINES. Pas de boissons gazeuses et/ou alcoolisés ainsi que la nourriture pimentée

Facultatif
Extranase : Anti-inflammatoire qui limite l'enflement et la douleur, à prendre dans l'heure qui suit le piercing. A ne pas utiliser si vous suivez un autre traitement. Prendre 3 comprimés 3 fois par jour en dehors des repas.

Règles de propreté et d-hygiène :
Se laver les dents normalement après chaque repas
Utiliser un bain de bouche " PAROEX "

Avant et après un piercing de la langue :
Pas de sexe oral pendant 4 semaines "dommage", pas de bisous baveux c'est dur,je sais ,je compati.
Aucune drogue légale ou non
Informer le perceur si vous suivez un traitement médical ou si vous êtes sujet à l'épilepsie, l'hémophilie, la spasmophilie, diabète, etc.…

NEZ

Cicatrisation 3 à 4 semaines. Les premiers jours mettre un pansement pour la nuit

Utiliser DIASEPTYL, SEPTEAL, MERCRYL , DERMASPRAY (antiseptique) pour nettoyer sans rinçage 2 à 3 fois / jour.


NOMBRIL

Cicatrisation 6 à 9 mois. Pas de piscine ni de soleil pendant 4 semaines

Nettoyer votre piercing avec CYTEAL (savon antiseptique) pour la douche 2 fois / jour maximums.

Utiliser DIASEPTYL ou SEPTEAL ( antiseptique) pour nettoyer sans rinçage 2 à 3 fois / jour.

OREILLE

Cicatrisation 3 à 6 mois.

Utiliser DIASEPTYL, SEPTEAL, MERCRYL , DERMASPRAY (antiseptique) pour nettoyer sans rinçage 2 à 3 fois / jour.

TETON

Cicatrisation 3 à 6 mois. Pas de piscine et éviter le soleil pendant 4 semaines

Nettoyer votre piercing avec CYTEAL (savon antiseptique) pour la douche 2 fois / jour maximum.

Utiliser DIASEPTYL ou SEPTEAL ( antiseptique) pour nettoyer sans rinçage 2 à 3 fois / jour.

ORGANES GENITAUX

4 à 9 mois. Pas de piscine , éviter le soleil pendant 2 mois

- Il faut utiliser un savon liquide antiseptique doux, type Cyteal, ou savon liquide gynécologique, suivi d'un rinçage abondant et sécher avec un linge propre et doux. Puis, baisser progressivement les fréquences de nettoyage jusqu'à la fin du temps de cicatrisation. En cas d'irritations passagères ou pour un nettoyage complémentaire, utiliser un sérum physiologique stérile en complément des soins habituels.

A faire deux fois par jour :

- Pendant la toilette quotidienne : Rincer abondamment à l'eau chaude pour enlever les éventuels résidus de savon (ne jamais nettoyer son piercing avec un savon classique !).

- Premier jour : Aucun nettoyage particulier (sauf en cas de saignement).

- Du 2ème jour au 4ème jour : Nettoyer toute la zone (bijoux et peau) 2 fois par jours pour ôter les résidus secs, sans arracher les croûtes, puis rincer abondamment.

- A partir du 5ème jour : Continuer à nettoyer le piercing comme précédemment et coulisser le bijou pour ôter les impuretés et les sécrétions ( sang, anticorps, sueur, globules blanc …).

 

CICATRISATION - INFECTIONS - ALLERGIES

- C'est votre organisme et lui seul qui va créer les tissus cicatriciels de votre piercing, les savons ou liquides antiseptiques servent à nettoyer les impuretés et les sécrétions ; la disparition de ses croûtes ou rougeurs éventuelles ne signifient pas pour autant que la cicatrisation soit arrivée à son terme : la formation de peau interne prend du temps.

- Une bonne hygiène de vie et une alimentation équilibrée optimise la cicatrisation. De légères irritation et /ou suppuration sont des phénomènes normaux. Aucun piercing ne cicatrise en quinze jours.

- Pendant toute la période de cicatrisation : NE PAS CHANGER DE BIJOUX !

- Apparition d'une boule de chair sur un des bords du piercing :
Il s'agit probablement d'une CHELOÏDE. Cela peut être dût à la forme ou à la taille du bijoux. Vous pouvez tenter de le remplacer par un autre voir avec votre perceur. Mais il s'agit plus généralement d'un problème personnel : votre organisme réagit mal à la présence d'un corps étranger. Avant de renoncer à votre piercing vous pouvez essayer de résorber cette boule avec des produits suivants : pommade MADECASSOL ou compresse d'eau oxygénée ou ½ cachet d'aspirine a appliqué sur la zone concernée.

SYMPTOMES

- Plaques, eczéma, démangeaisons ou irritations : il est probable qu'il s'agit d'une réaction à un des produits utilisés pour le nettoyage et non d'une allergie au métal (extrêmement rare). Utilisez du sérum physiologique.

- Sensation de chaleur et suppuration importante (couleur jaune verdâtre) : il s'agit probablement d'un début d'infection. NE PAS ENLEVER LE BIJOU qui aide à drainer le plus de pus vers l'extérieur, vous risqueriez un abcès.

- Sensation de brûlure quand on urine : C'est normal car l'urine est acide et tant que vous êtes en bonne santé, votre urine ne pourra pas infecter votre piercing.

La première chose à faire en cas d'inquiétude, CONSULTEZ VOTRE PIERCEUR, il connaît sans doute la solution.


RETOUR